La Méditerranée recèle de nombreuses merveilles. Parmi ces joyaux, les coquillages (et notamment la famille des porcelaines) sont de véritables trésors de la nature. Mais comme tout trésor, leur rencontre se mérite. Je décide donc de faire appel à un grand spécialiste: le Dr TOUITOU David, fondateur du site www.seashell-collector.com. Trés rapidement, un plan de bataille se met en place pour débusquer les animaux .

Il existe trois espèces de porcelaines:
  • Lurida lurida: porcelaine commune que l'on trouve trés facilement dans les failles et cavités.
  • Erosaria spurca: elle est trés rare sur les côtes françaises
  • Zonaria spyrum: c'est l'espèce la plus rare de méditerranée. On ne la trouve que trés localement, et se situe à des profondeurs bien supérieures à ses cousines.

Aprés étude des différents habitats, il nous semble que le cap des Mèdes (pointe ouest de Porquerolles) est un endroit favorable à la rencontre: des fonds de 5 à 22 m avec de nombreux éboulis.

La première rencontre ne se fait pas attendre: une superbe Lurida :

L'objectif de la plongée est déjà atteint. Mais la chance était avec nous ce jour là. Un deuxième espèce sera découverte: Erosaria spurca.

C'est le genre de plongée qui vous fait aimer la macrophotographie!

Cette plongé a été l'occasion pour moi de photographier des espèces que je connaissais trés mal: les porcelaines mais également. d'autres espèces de coquillages comme les ormeaux, une espèce commune mais que je n'avais jamais pensé à photographier jusqu'à ce que j'en vois un de face!

 

Les porcelaines de Méditerranée sont protégées par la Convention de Berne. Merci de les protéger vous aussi pour que nos enfants aient la chance de croiser ces merveilleux animaux sous l'eau!